Livraison offerte dès 100€ d’achat 📦
10 % d’économiser sur nos paniers découvertes 🥬
146 Rue de Charenton, 75012 Paris 

Et si tout commençait dans les intestins ?

Déc 17, 2020 | Science

Les médecines traditionnelles considèrent depuis toujours le bon état de l’intestin comme indissociable d’une bonne santé. Depuis le jour de la naissance jusqu’au dernier jour, la santé de l’être humain est largement tributaire de son terrain intestinal. Aujourd’hui le rôle du microbiote intestinal est mieux connu. On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et même neurologiques.

Les dysbioses, c’est à dire les déséquilibres de la flore intestinale, sont aujourd’hui des pistes sérieuses pour la compréhension de l’origine de certaines carences et maladies, et il est aujourd’hui évident, que prendre soin de sa flore intestinale et protéger ses intestins en adoptant une alimentation et une hygiène de vie adaptées, c’est agir sur son capital santé.

Un peu d’anatomie

L’intestin se positionne dans la partie basse du système digestif pour finaliser le processus de digestion juste après l’estomac. Il est composé de l’intestin grêle puis du gros intestin (côlon) et s’étend en zigzags sur une longueur de 5 à 7 mètres. Il est le lieu de résidence du microbiote intestinal ou encore appelé flore intestinale.

Deux fonctions majeures de l’intestin

Une fonction digestive

C’est dans l’intestin grêle que se déroule la désagrégation des aliments. Grâce aux enzymes digestives, aux sucs biliaires, et aux neurones de l’intestin qui gouvernent le mouvement du bol alimentaire (le péristaltisme), les aliments sont disséqués et réduits en petites molécules. Elles diffusent ensuite au travers de la paroi intestinale et sont absorbées dans le réseau sanguin et lymphatique.

Le colon se charge de digérer tout ce qui n’a pu être assimilé par l’intestin grêle grâce à des bactéries qui composent le microbiote. Ces bactéries permettent entre autre la digestion de certains éléments comme les fibres. C’est aussi dans le colon que certains minéraux comme le calcium sont absorbés et que certaines vitamines B1, B2, B12 et D sont mise à disposition de l’organisme.

Un rôle de défense

Si la paroi intestinale laisse diffuser les nutriments, elle a également un rôle de protection vis à vis des toxiques et des agents infectieux venus de l’extérieur. Plusieurs éléments constituent cette défense: l’épithélium du colon, la couche de mucus qui le tapisse, le microbiote et le système immunitaire très développé dans l’intestin. Cette protection multiple est dénommée barrière intestinale.

De nombreuses études montrent l’importance de maintenir une barrière intestinale solide, car lorsque l’intestin devient poreux, il laisse passer des molécules indésirables. C’est le cas de bactéries, de fragments d’alimentation mal digérés qui lorsqu’ils arrivent dans la circulation engendre une réaction du système immunitaire et une inflammation.

Qu ‘est ce que le microbiote intestinal et pourquoi est-il si important?

Le microbiote intestinal localisé dans l’intestin grêle et le colon désigne l’ensemble des microorganismes de la flore intestinale qui participent aux fonctions bénéfiques pour l’intestin.

La composition du microbiote évolue selon l’influence de la génétique, de l’alimentation, de l’hygiène de vie et de l’envirronnement. Par exemple un traitement antibiotique réduit la qualité et la quantité de la flore intestinale sur plusieurs jours jusqu’à plusieurs semaines. Aussi des antibiothérapies répétées au cours de la vie peuvent induire une évolution progressive et définitive du microbiote.

Source – La revue du microbiote- INRA

Chez l’homme le microbiote intestinal est constitué en majorité de bactéries mais aussi de virus et de champignons. Il renferme environ 100 000 milliards de bactéries pouvant appartenir à plus de 500 voir 1000 espèces différentes!

L’importance d’un bon équilibre du microbiote est aujourd’hui clairement démontrée. On établit actuellement un lien entre la dysbiose intestinale (déséquilibre et perte de diversité du microbiote) et l’émergence de maladies fonctionnelles telles que :

  • les allergies alimentaires,
  • l’intolérance au gluten,
  • l’eczéma atomique,
  • certaines maladies inflammatoires,
  • mais aussi des troubles métaboliques comme le diabète de type 2,
  • l’obésité,
  • voire même les maladies cardiovasculaires ou
  • des troubles de l’attention et du comportement (hyperactivité, autisme, anorexie).

Comment réguler son microbiote ?

“On a plus de chance de réussir une fête lorsque les invités sont nombreux et d’origines différentes que lorsqu’on est seulement deux ou trois autour d’une table. Côté bactéries, c’est plus ou moins la même chose : on vit mieux, en meilleure santé quand notre microbiote est riche et varié” *

*Extrait du livre :  Les bactéries, des amies qui nous veulent du bien. Pr Gabriel PERLEMUTER et Dr Anne-Marie CASSARD

La meilleure prévention est une alimentation saine et équilibrée et diversifiée, évitez le plus possible les aliments sucrés, raffinés et industrialisés.

Privilégiez les aliments fermentés, non pasteurisés, riches en bonnes bactéries (légumes fermentés, pain au levain, yaourt, kefir, kombucha, fromage) et les aliments naturellement riches en fibres parce qu’elles nourrissent le microbiote.

Lorsque cela est nécessaire certaines plantes en infusion et des mesures d’hygiène de vie peuvent vous aider en prévention et en curatif.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou souhaitez approfondir certains points. Je vous répondrais avec plaisir. Je vous invite également à visiter notre boutique ou vous trouverez nos produits fermentés et nos produits d’épicerie sélectionnés rien que pour vous.

Je vous laisse également ce lien où vous pourrez trouvez de nombreuses informations sur le microbiote et son rôle dans la santé.

https://www.larevuedesmicrobiotes.fr

Cette revue que je trouve excellente est écrite par des scientifiques et accessible aux non experts. Elle est réalisée par l’INRA, l’institut national de la recherche agronomique, un des pilier français de la recherche sur le microbiote.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *