Contact

Envie de discuter

Je m'appelle Biliana, créatrice de l'Épicerie M et moi, je réponds à toutes vos questions !

Adresse

146 rue de Charenton
75012 Paris

Instagram

@m_etmoi

Facebook

Mon microbiote et moi

Nos horaires d'ouverture

Lundi : 11h - 17h

Mardi : 11h - 19h

Mercredi : 11h - 19h

Jeudi : 11h - 15h

Vendredi : 11h - 19h

Samedi : 11h- 19h

Dimanche : Fermeture

Foire aux questions

Toutes les réponses à vos questions en clic.

Les légumes fermentés se consomment crus car la cuisson détruirait les vitamines et bonnes bactéries présentes. Vous pouvez les incorporer à vos plats habituels : salades composées, garnir vos galettes de sarrasin, ou accompagner vos céréales ou légumineuses cuites. lls ajoutent une touche acidulée et de fraicheur à tous les plats.

Les bocaux de légumes fermentés se conservent au réfrigérateur et 4 semaines après ouverture. Il suffit simplement de prendre des couverts propres pour se servir.

Une fois que nos légumes sont prêts, généralement après 4 à 6 semaines de fermentation, nous les gardons au frais afin de stopper la fermentation. C’est grâce au froid, que les vertus (vitamines et bonnes bactéries) de la fermentation sont maintenues. Si nos bocaux étaient thermisés, pasteurisés ou stérilisés ils perdraient leurs intérêts. 

Il est conseillé de consommer les légumes fermentés le plus régulièrement possible mais en petite quantité au début. Pour ne pas risquer de petits inconforts digestifs, vous pouvez commencer par une cuillère à café, puis augmenter petits à petits les doses afin de laisser le temps à votre microbiote de s’y habituer.

La fermentation est un processus qui permet de transformer le sucre en acide afin de préserver les aliments. Cette transformation se fait grâce à des bactéries que l’on appelle lactiques et qui sont présentes naturellement dans l’environnement et sur nos légumes. C’est la présence de ces bonnes bactéries qui donnent l’aspect trouble ou laiteux. Un dépôt blanc peux aussi apparaitre au fond du bocal mais pas de panique cela est tout à fait normal et est un gage de qualité.

Le vinaigre est aussi une façon de conserver les aliments. Cependant, le vinaigre ayant des vertus antiseptique, ne permet pas le développement des bonnes bactéries, celles qui nous font du bien.

Le pH du vinaigre est généralement plus bas que celui des produits fermentés. Les préparations au vinaigre ont donc un goût plus acide que les préparations fermentées.

Les fibres alimentaires sont des nutriments qui se répartissent en 2 catégories : les fibres solubles et insolubles. 

Les fibres solubles agissent sur le transit mais limitent aussi l’absorption par l’organisme du gras et du sucre.

Les fibres insolubles quant à elles sont très peu digérées dans l’intestin et arrivent quasiment intactes dans le colon. Leur rôle est de servir de nourriture au microbiote. Ce sont ces fibres qui sont les principales fibres alimentaires.

En privilégiant une alimentation riche en fibres vous agissez non seulement sur votre transit et votre digestion mais vous nourrissez aussi votre microbiote. 

Tout simplement en en consommant à chaque repas.

Pour une dose adéquate une astuce est de diviser votre assiette en 3 parties :  ½ de légumes cuits, ¼ de féculents (céréales, légumineuses) et ¼ de protéines (viande ou autre).